Oktoberfest de Munich



POURQUOI Y A T-IL 2 PRIX?

Nous allons en Allemagne pour participer au plus grand festival du monde!


Oui c'est vrai, Happy Erasmus se rend à l'OKTOBERFEST DE MUNICH, dans la région de la Bavière, aussi appelée Wiesn
Donc ne rate pas cette incroyable opportunité et rejoins nous!
Sais-tu que l'Okterberfest est le plus grand festival folklorique du monde depuis 1810?
Il se déroule dans la Theresienwiese - il s´agit du nom de la grande place où a lieu le festival de 
l'Oktobertfest - et qui accueille chaque année des millions de visiteurs venus des pays du monde entier.
En 2014, le festival a été visité par 6,3 millions de personnes et les organisateurs espèrent bien dépasser ce chiffre pour l'année 2015!
Du fait qu´il s'agit d´une fête oú la bière est reine, les brasseries les plus célèbres élaborent des bières spéciales à l'occasion de l'Oktoberfest: des bières contenant un pourcentage d´alcool plus élevé qu'à l'habitude (entre 5,8% et 6,4%).



L'Oktoberfest c'est aussi 14 chapiteaux principaux accompagnés de 15 autres chapiteaux répartis aux quatre coins de la ville. Des brasseries célèbres comme Spatenbräu, Hacker-Pschorr, Hofbräu, Löwenbräu et Augustiner disposent même de leurs propre chapiteaux sur la place de Theresienwiese!
Donc tu n'auras que l'embarras du choix. Cependant, ces marques de bières sont concurrentes et de ce fait, un grand nombre de ces chapiteaux ne laisse plus rentrer personne après 11h, dans le but d'atirrer et de conserver leur clientèle.
C'est pour cela que nous nous assurons d'arriver à Munich avant l'heure de fermeture des chapiteaux.
L´entrée dans les chapiteaux est gratuite, donc tu pourras les connaitre tous et économiser pour acheter de la bière!

La musique dans les chapiteaux est la musique traditionnelle bavaroise, interprétée par des groupes de musiques locaux. À partir de 18h, tu pourras entendre aussi la musique "Schlager" et de la musique Pop.  
L´ambiance sera donc à la fête tout au long de la journée!
Il existe aussi un chant paillard, très réputé en Allemagne, que les gens chantent sous les chapiteaux, environ toutes les 20 minutes. Chaque fois que la musique est lancée, tout le monde se lève, commence à chanter, se met à trinquer avec les voisins et à boire en toute convivialité.
Tu peux déjà commencer à apprendre les paroles de ce chant!

"Ein Prosit, ein Prosit
Der Gemütlichkeit
Ein Prosit, ein Prosit
Der Gemütlichkeit.
OANS ZWOA DREI! G'SUFFA!"


Ce qui signifie:

"Santé, santé
À la bonne humeur et aux bons moments
Santé, santé
À la bonne humeur et aux bons moments
Un, DEUX, TROIS! ON BOIT!"




Repas et boissons dans les chapiteaux:

On va boire un coup??
La taille traditionnelle d´une chope de bière est la "masa", il s´agit d´un litre de bière: la taille courante d'une bière en Allemagne.
L'Allemagne étant un pays reconnu pour ses nombreuses marques de bières, les chapiteaux proposent une large gamme de bières et tu pourras te lancer le défi d'essayer de toutes les gouter! En ce qui concerne la nourriture, les chapiteaux vendent des repas typiques (un assortiment de poulet ou de poissons grillés accompagnés de patates et de salades ainsi qu'un morceau de pain.), froids ou chauds, ils sont servis tout au long de la journée.
De plus, il te seras possible de commander un apéritif et/ou un dessert traditionnel bavarois.
En dehors des chapiteaux, tu pourras également trouver différents restaurants qui proposent des plats bavarois et nacionaux.


La tenue traditionnelle de l´Oktoberfest:

Pour les filles c´est le Dirndl - il s´agit de la robe traditionnelle bavaroise.
Pour les filles il est très important de faire attention à mettre le ruban de la ceinture de la jupe du bon côté: s`il se trouve du côté gauche cela signifie que la fille est déjà promise, s´il se trouve au centre cela signifie qu´elle est ouverte á toutes propositions, et enfin s´il se trouve á droite cela signifie que la fille est célibataire.     
Les hommes quant á eux, portent des pantalons en cuir de différentes longueurs.
À l´occasion de cette fête, la ville de Munich se remplie de nombreuses attractions, comme les Montagnes russes, le Caroussel, Loopings, Horrorcoaster et bien d´autres.



Un peu d´histoire pour savoir comment tout a commencé:

Pour le mariage de la couronne, entre le Prince Ludwig et la Princesse Teresa, divers festivals publics et privés furent célébrés á Munich en 1810.
Par la suite, Andreas Micheal Dall´Armi, le contremaître de la Guarde Nationale a organisé une course de chevaux pour son mariage á Theresienhöhe - le lieu actuel de l´Oktoberfest.
Sur cette place, avait été installé les tables pour accueillir pas moins de 40.000 visiteurs où le vin et la bière coulaient à flot.
Cet évènement a eu un tel succès qu'encore aujourd'hui, les gens ont commencé à se réunir pour célébrer chaque année aux mêmes dates la fête qu'aujourd'hui nous connaissons tous: l'Oktoberfest. 
En 1920, cette fête devenue traditionnelle a célébré ses 100 ans ainsi que ses 12.000 hectolitres de bière. 
Depuis la création de l'Oktoberfest le record d'affluence est détenu par le chapiteau de "Bräurosl" ayant accueilli pas moins de 12 000 personnes.
Aujourd'hui le chapiteau de Hofbräu tente de le concurrencer, mais sa capacité d'accueil reste moins élevé, puisqu'il accueille "seulement" 10 000 personnes.



Comment se déroulera notre voyage?

Ce voyage est organisé par l'association Happy Erasmus et partira de Valencia - Espagne le Jeudi 1 Octobre, , pour passer par plusieurs grandes villes françaises, afin de récupérer des étudiants prêts à faire la fête sur notre chemin jusqu'à Munich!
Le voyage s'effectuera donc en autobus privé et nous aurons l'occasion de passer par de très jolies villes françaises. Cette "route de la bière" nous conduira jusqu'aux portes de la ville Munich, ville organisatrice de l'Oktoberfest!
Nous passerons toute la nuit dans le bus, donc n'oublie pas de prévoir des habits chauds et confortables pour le voyage (couvertures et coussins sont les bienvenus!). 
Nous passerons donc toute la journée vendredi et du samedi à Munich pour faire la fête et connaitre la région de la bavière à la sauce Oktoberfest!
Nous quitterons Munich le Dimanche 4 Octobre à l'heure du repas de midi et nous vous raccompagnerons à vos villes respectives sur le trajet du retour. Le logement se fera en tente dans une zone préparée spécialement pour l'Oktoberfest, avec des toilettes et des douches pour tout le monde.
 Nous te garantissons que tu vas passer les meilleurs jours de ta vie. Ne rate pas cette occasion unique de t'amuser au style allemand!


Ce qu´il faut apporter:

- Tentes de camping (location possible dans l´agence Happy Erasmus)
- Serviette de douche
- Manteau et habits chauds  
- Sac de couchage (location possible dans l´agence Happy Erasmus)
- Tenue traditionnelle pour l´Oktoberfest (avis aux amateurs: il sera possible d´acheter la robe et les pantalons traditionnels dans les magasins souvenirs)


PLACES LIMITÉES

Le prix du voyage inclut:
- Transport en autobus privé Lyon - Munich
- Camping à Munich (2 nuits)
- Transport en autobus privé Munich - Lyon
- Fête Fête Fête et encore plus de Fête!