Fêtes et évènements à Lyon


Lyon propose différents évènements culturels et artistiques

Les nuits de Fourviere
Les nuits de Fourviere qu'est ce que c'est ? C'est un mélange de théâtre, de musique, d'opéra, de danse, de cirque, et d'autres arts de la scène.
Ce festival à lieux depuis 1946 et se déroule en juin et juillet. Ce festival comporte plus de 60 représentations pour plus de 130 000 spectateurs.
Ne manquez pas la qualité artistique de ces différents projets qui sont aujourd'hui connus sur la scène internationale.

Pour plus d'informations:
Les Nuits de Fourvière 2015 - 1, rue Cléberg 69005 Lyon - 04 72 32 00 00
http://www.nuitsdefourviere.com/


(PEGAR LAS FOTOS)


La Fête des Lumières.
Traditionnellement appelée la fête du 8 décembre ou alors, Illuminations, c'est une manifestation populaire qui se déroule chaque année pendant quatre jours autour du 8 décembre. La fête des Lumières commence en général à partir de 18h00 lors du coucher de soleil.

Un peu d'histoire:
Depuis le Moyen Âge, la ville de Lyon vénère la Vierge Marie et s'est mise sous sa protection en 1643. En effet, c'était l'année où le sud de la France était touché par une épidémie de peste.
les habitants de la ville de Lyon firent alors le voeu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait.
L'épidémie cessa, alors le peuple rendit hommage à la Vierge chaque année.
le 8 décembre, c'est la date de la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge. la statue de la Vierge doit être illuminée par des feux de Bengale et meme des feux d'artifices.

La population lyonnaise illumine ses fenêtres, et descend dans les rues en allumant quelques feux de Bengale qui éclairent la statue et la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière.

Aujourd'hui, la fête des lumières représente 4 nuits, où l'innovation technologique se mélange avec la tradition populaire pour l'un des plus grands événements de Lyon.

C'est une fête gratuite et ouverte à tous. Elle met en valeur le patrimoine d'exception de Lyon, les monuments, parcs et fleuves de cette magnifique ville mise en beauté par des scénographies utilisant aussi bien la lumière que la vidéo, avec des créations sonores ainsi que des arts vivants.

Où se balader ?
Entre la Saône et le Rhône vous pouvez parcourir les traboules, mais aussi les Pentes de la Croix-Rousse.
Rendez vous à la place des Terreaux avec la fontaine Bartholdi à Bellecour.
Vous pouvez aussi parcourir les quais du Vieux Lyon et le quartier Renaissance.
Ne manquez pas la vue depuis la colline de Fourvière qui vous permetra de contempler Lyon depuis la Basilique, (c'est le site symbolique de la tradition du 8 décembre)